Maître Bastien Lombaerd
L’avocat
Bastien Lombaerd étudie le droit à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et obtient en juin 2019 un master en droit à finalité spécialisée droit civil et droit pénal avec distinction.
Parcours professionnel
Après avoir prêté le serment d’avocat devant la Cour d’appel de Liège, il débute son stage d'avocat en octobre 2019 au sein de l’association d’avocats namuroise WALTER. Sous une approche généraliste de la profession, il s'intéresse alors progressivement au droit de la réparation des dommages corporels.
En février 2022, envieux de développer une approche spécialisée, il est accueilli au sein de l’association d’avocats HEGER où il est amené à traiter d'importants dossiers de droit de la responsabilité au sens large, de la réparation des dommages et des assurances.
Il est inscrit au Tableau des avocats en octobre 2022 et est attesté à la procédure en matière de cassation pénale en octobre 2023.
En janvier 2024, il installe son cabinet à Chastre, dans la Province du Brabant wallon et rejoint son Barreau. Décidé de poursuivre sa spécialisation, il obtient le Certificat en droit des assurances (UCLouvain) en juin 2024.
Parcours académique et scientifique
Depuis septembre 2022, Bastien Lombaerd est collaborateur didactique au sein de l’Université de Namur. Il est cotitulaire du cours d’Exercices pratiques de droit (troisième année du bachelier en droit en horaire décalé). En janvier 2024, il devient par ailleurs collaborateur scientifique en rejoignant le Centre Vulnérabilités et Sociétés.
Il collabore avec la maison d'édition WOLTERS KLUWER BELGIUM.
Engagement
Engagé, il est membre de l’Observatoire International des Prisons – section belge et participe, à ce titre, à plusieurs évènements.
Notre intervention
Notre cabinet dirige son intervention exclusivement vers les victimes.
Nous nous attelons à prévenir les conflits judiciaires en négociant amiablement, sur des bases pérennes et novatrices, l’indemnisation de tout préjudice (corporel et/ou matériel).
Notre cabinet est situé à Chastre, dans la Province du Brabant wallon, à la frontière de la Province de Namur. Cependant, nous intervenons devant toutes les juridictions francophones du pays. Nous disposons de moyens technologiques pour réaliser des entretiens à distance et l’entièreté de notre activité est dématérialisée.
Fort de plus de cinq années d’expérience, nos conseils juridiques sont renforcés par notre compréhension des enjeux stratégiques, économiques et émotionnels des litiges qui nous sont confiés, mais également par notre ancrage universitaire.
Afin d’assurer un travail qualitatif, nous consacrons notre temps et nos ressources à un nombre limité de clients (de telle sorte qu’en dehors de certaines urgences, nous sommes parfois contraints de décliner ou postposer notre intervention).
Exemples d’intervention
Quelques exemples de dossiers dans lesquels nous sommes intervenus :
Défense de victimes d’accidents de la circulation routière en Belgique et en France
Défense de victimes d’erreur médicale
Défense de victimes de fautes professionnelles en lien avec les matières traitées
Médecins, avocats, assurance, autorités.
Défense de détenus victimes de discrimination en prison
Défense de propriétaires de bâtiment squatté et incendié contre leur compagnie d’assurance
Défense de familles de victimes décédées
En prison, à l’hôpital ou chez eux des suites d’une intoxication au monoxyde de carbone, etc.